Vision initialle

Notre vision

Le Projet HELIOS explore une manière alternative de stocker l’énergie en utilisant la force gravitationnelle afin d’obtenir un futur énergétique plus éthique et autonome. En d’autres mots, nous avons créé une batterie gravitationnelle.

Le problème énergétique au Québec

La production énergétique au Québec n’est pas optimale. Il y a des heures de pointe où la demande est plus forte, mais la production d’énergie à travers la journée est constante, elle ne change pas.

  • La demande moyenne au Québec est d’environ 61.632 térajoules par heure
  • Hydro-Québec produit environ 87.48 térajoules par heure
  • Ce surplus d’énergie est soit gaspillé, soit vendu à d’autres pays (comme pour alimenter les panneaux publicitaires à New York)

Production énergétique et demande

Notre solution

Notre batterie gravitationnelle HELIOS permet de stocker l’énergie excédentaire pendant les périodes de faible demande et de la restituer pendant les heures de pointe. Cette approche offre une alternative écologique et durable aux batteries conventionnelles.

Contrairement au programme Hilo d’Hydro-Québec qui vise à répartir la demande (en encourageant l’utilisation d’électricité pendant les heures creuses), notre batterie gravitationnelle répond directement aux variations de production d’énergie, offrant ainsi une solution complémentaire pour optimiser notre réseau électrique.

Notre aventure

Vous souhaitez en savoir plus sur les débuts du Projet HELIOS et notre approche initiale? Découvrez comment cette aventure a commencé en lisant notre article Le départ de l’aventure dans notre journal de bord.