Revue des règlements et préparation du matériel
Aujourd’hui, nous avons consacré deux heures à la revue des règlements de l’Expo Sciences et à la préparation du matériel pour notre prototype.
Contraintes réglementaires
Une étape essentielle de notre projet est de nous assurer que notre prototype respecte les règlements de l’Expo Sciences. Nous avons identifié plusieurs contraintes importantes:
Puissance électrique maximale
- 36 Volts maximum
- 5 Ampères maximum
- Ce qui donne une puissance totale maximale de 180 Watts
- Pour les lumières LED, la limite est de 10 Watts au total
Ces contraintes sont importantes à prendre en compte dans la conception de notre système de génération d’électricité. Elles nous obligent à dimensionner correctement notre alternateur et à prévoir des systèmes de protection pour éviter tout dépassement de ces limites.
Contraintes d’espace
Nous nous sommes également interrogés sur les dimensions autorisées pour notre prototype lors des finales. Vincent a pris l’initiative de contacter Mylène Gagné pour obtenir des précisions sur l’espace disponible pour notre stand.
Cette information est cruciale car elle influencera directement la taille finale de notre prototype et la façon dont nous présenterons notre projet.
Récapitulatif des pièces et réflexions sur le design
Nous avons fait le point sur les pièces dont nous disposons et celles qu’il nous reste à acquérir ou à fabriquer. Nous avons également discuté de l’abandon de l’idée des panneaux solaires intérieurs, confirmant notre décision d’hier.
Nouvelle idée: double système de levage
Une idée intéressante a émergé lors de notre discussion: équiper notre prototype de deux poignées différentes pour élever la charge:
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Une poignée directe: Connectée directement au système de levage, elle permettrait de sentir le poids réel de la charge et d’illustrer l’effort nécessaire pour stocker l’énergie.
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Une poignée avec gearbox: Passant à travers un système de démultiplication (gearbox), elle permettrait de montrer comment les ratios mécaniques peuvent faciliter le levage, tout en nécessitant plus de rotations.
Cette approche pédagogique permettrait de démontrer concrètement le principe des ratios mécaniques et leur impact sur l’effort et la distance.
Compréhension des concepts électriques
Nous avons également pris le temps d’approfondir notre compréhension des concepts électriques fondamentaux. Pour faciliter la compréhension, nous avons utilisé l’analogie de l’eau qui coule dans un tuyau:
- Volt (V) = La pression
- C’est comme la force avec laquelle l’eau est poussée dans le tuyau
- Plus il y a de volts, plus l’électricité est “poussée” fort
- Ampère (A) = Le débit
- C’est la quantité d’électricité qui passe par seconde
- Comme la quantité d’eau qui coule dans le tuyau
- Watt (W) = La puissance
- C’est le résultat de la pression × le débit (Volts × Ampères)
- C’est comme la force totale de l’eau qui pourrait faire tourner une roue
- Ohm (Ω) = La résistance
- C’est comme un rétrécissement dans le tuyau
- Plus il y a de résistance, plus c’est difficile pour l’électricité de passer
Exemple pratique
Une ampoule de 60W branchée sur du 220V va consommer environ 0.27A (60W ÷ 220V = 0.27A). C’est comme si on avait besoin d’un petit débit d’eau sous forte pression pour faire fonctionner quelque chose.
Cette compréhension est essentielle pour dimensionner correctement notre système et pour expliquer son fonctionnement lors de la présentation du projet.
Prochaines étapes
Pour la suite du projet, nous prévoyons:
- Attendre la réponse concernant les dimensions autorisées pour notre stand
- Finaliser la liste des pièces nécessaires pour compléter notre prototype
- Commencer l’assemblage de l’alternateur dès réception des pièces imprimées en 3D
- Concevoir le système de double poignée pour la démonstration des ratios
Cette journée de réflexion et de planification nous a permis de clarifier plusieurs aspects techniques et réglementaires de notre projet, nous préparant ainsi pour les phases de construction à venir.